Les audits préventifs d'hygiène

CQH est un repère consommateur qui permet aux consommateurs de vérifier le niveau de conformité d’hygiène d’établissement alimentaire comme les restaurants, les boulangeries, les bouchers, les épiceries…Pour ce faire CQH propose des abonnements d’audits préventifs et d’accompagnement aux équipes de cuisine d’établissements de l’hôtellerie et de la restauration. 

Un collège d’experts, de professionnels de l’hôtellerie restauration, de formateurs HACCP, d’ingénieurs en agroalimentaire vous accompagnent dans la performance en sécurité alimentaire.

Nos formules d'accompagnement

Abonnement CQH - Pro
128 €HT / mois
soit 1 536€HT par an - Engagement 12 mois
7 audits inopinés par an
7 restitutions par an
Journée d'accompagnement
Préconisations de l'expert?
200 points de contrôle?
Rappel de la réglementation?
1 repère consommateur informatif
Attribution d’un niveau de conformité?
Plus d'infos...
Abonnement CQH - Manager
278 €HT / mois
soit 3 336€HT par an - Engament 12 mois
7 restitutions par an
7 audits inopinés par an
4 demi-journées d'accompagnement
Préconisations de l'expert?
200 points de contrôle?
Rappel de la réglementation?
1 repère consommateur informatif
Attribution d’un niveau de conformité?
Plus d'infos...

le déroulement de cqh - audit préventif

Sur une année, 7 audits préventifs sont mis en place dans votre établissement. 

Dès la signature du contrat vous recevez une vitrophanie pour annoncer à vos clients que vous êtes accompagné régulièrement.

Les audits sont réalisés de manière inopinée ou annoncée.

Les Auditeurs sont régulièrement différents pour avoir une approche et un regard à chaque fois différent, ce qui permet une non habitude auprès des équipes et une écoute plus prononcée.

Un audit dure en moyenne 1 heure, et l’auditeur peut, si l’équipe est disponible, échanger avec elle et répondre à ses questions. Si le personnel de cuisine est occupé ou en service alors l’auditeur se débrouille seul. Il n’est jamais évidement de laisser un auditeur réaliser son passage lors d’un service, mais c’est aussi à ce moment-là qu’il réalisera le meilleur des audits car il pourra constater toutes les mauvaises habitudes, les non conformités et faire ses préconisations pour la suite. 

Lors de l’audit, l’expert analysera 2OO points de contrôle sur la base du référentiel AFNOR.

Aussi, pour toujours mieux vous accompagner, et dès que cela est possible, l’auditeur pourra examiner les informations de douanes, l’hygiène du bar et de la salle, les allergènes. 

CQH - Restitution

A la fin de l’audit et dans les 7 jours ouvrés qui suivent, vous recevrez par mail la restitution CQH sauf en cas de non-conformité majeure avec un risque sanitaire où une alerte est réalisée dans les moins de 2 heures ou sur place avec l’auditeur. 

Dans chaque restitution vous retrouverez :

  • Mise en évidence des points à améliorer et des actions correctives
  • Préconisations de l’expert
  • Rappel de la réglementation
  • Les photos de l’audit

Pour les établissements ayant choisi l’offre CQH Manager, à la suite de 4 audits annoncés durant l’année, l’auditeur restera auprès de l’équipe pendant une demi-journée pour accompagner les équipes à la mise en place des règles d’hygiène ou les former à la bonne maîtrise de la sécurité alimentaire sur-mesure à votre établissement. 

Au bout de 3 audits, si votre note moyenne est supérieure à 90% = à très satisfaisant, vous obtenez un repère consommateur renouvelable tous les ans.